top of page
rosier

Rose

L'intemporelle

moins
rose fleur

Rose

Délicate et subtile

 

 

Appréciée pour sa beauté et sa senteur, elle est célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres pour ses couleurs et son parfum.

La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et occupe la première place dans le marché des fleurs.

L’essence de rose est obtenue soit par distillation des pétales, procédé qui permet d’utiliser le résidu sous forme d’eau de rose, soit par extraction au solvant, qui évaporé donne une pâte nommée "concrète". Cette pâte lavée à l'alcool et filtrée donne une autre pâte nommée "absolue".  Les deux espèces les plus cultivées pour cet usage sont Rosa damascena (en Bulgarie et en Turquie) pour l'huile essentielle, ou rose de Damas, et Rosa centifolia (en France et au Maroc) pour la concrète et l'absolue. Cette dernière est cultivée à Grasse sous le nom de « rose de mai ».

La récolte de la rose dure environ 40 jours  entre  mi-mai  et  mi-juin. Les  fleurs  sont  cueillies  à la  main  au  lever  du  soleil,  quand  leur  rendement  en  huile  essentielle  est  à  son maximum.  La  récolte  doit  être achevée avant 10h du matin afin que   la   rosée   soit   encore   présente  sur  les  fleurs  et qu’elles  ne  fanent  pas. 

 

Un cueilleur peut collecter 10 à 20 kg de fleurs par jour. 400 fleurs fraîches= 1kg de fleurs fraîches.

plus
bottom of page