Mimosa
La féminité
Mimosa
Rayonnant et doux à la fois
Le mimosa rappelle les souvenirs d’enfance dans les jardins du sud en hiver. Un parfum délicat, délicieusement doux et poudré. Sa description olfactive est très souvent liée à une note florale verte poudrée miellée, amandée. On distille en même temps que les boules jaunes, les feuilles.
Il existe plusieurs appellations "mimosa" mais dans la parfumerie on utilise le mimosa d'hiver. C'est une espèce d'arbre appelé Acacia dealbata. Le mimosa est actuellement beaucoup cultivé en France, à Grasse et ses environs proches comme sur les hauteurs de Tanneron mais il provient historiquement d'Australie. Ce n'est que vers l'année 1804 que les premiers pieds de mimosa ont été introduits en Europe.
Sa plantation pendant le Second Empire au XIXe siècle sur la Côte d'Azur était choisie pour le climat qui lui est adapté.
Le mimosa pousse dans le sol siliceux et sec. L'arbre mimosa peut mesurer jusqu''à environ 20 m de haut. Les fleurs de mimosa sont comme des petits pompoms soyeux jaunes. Les fruits du mimosa sont des gousses brunes un peu aplaties. Les rameaux du mimosa ne sont pas épineux, ils sont velouteux. On peut apercevoir des mimosas à l'état sauvage en France car certains se sont échappés des cultures. Depuis 2003, cette espèce fait partie de la famille des Fabacées. Auparavant, elle faisait partie de la famille des Mimosacées.
En parfumerie, l'absolue de la fleur de mimosa s'obtient par extraction aux solvants volatils des petites branches de mimosa. Le résultat, c'est une absolue poudrée, florale, chaude et riche, associée à une odeur miellée et paillée. Sa senteur est mystérieuse et subtile. Il paraitrait que le mimosa exprime une sensation de rééquilibre et de réconfort.